Berkey : son histoire
L’histoire des filtres Berkey commencent en 1835 à Londres. A cette époque les épidémies de choléra et de typhus étaient courantes. La reine Victoria se souciant des dangers sanitaires liés à l’approvisionnement en eau demande à John Doulton de développer un filtre grâce à son savoir-faire dans le domaine de la céramique.
Celui-ci cré le premier filtre à gravité en utilisant différentes terres et argiles.
C’est comme çà que naît « Doulton water filter »; la reine Victoria, satisfaite du résultat, autorisa l’utilisation du blason royal sur chacun des filtres.
L’histoire se poursuit en 1862 suites aux découvertes de Louis Pasteur. Le fils de John Doulton, Henry Doulton se pencha sur un nouveau filtre au carbone plus efficace et pouvant être facilement entretenu.
Une meilleure compréhension des bactéries lui permit de développer une céramique poreuse permettant de filtrer par simple gravité des organismes microscopiques.
En 1901, le roi Edward VII fit chevalier Henry Doulton et donna à sa compagnie de l’autorisation du terme « Royal » en référence à ses produits.
Ainsi naquit le « Royal Berkey » un des systèmes de filtration par gravité les plus larges, toujours d’actualité.
Le « Royal Berkey » gagna en popularité et son usage s’étendit aux hôpitaux, laboratoires, résidences et jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.
Au fil du temps la compagnie Doulton fit évoluer les filtres en céramique en ajoutant des particules fines d’argent pur (anti microbiennes) qui rendit les filtres auto stérilisant et ils enregistrèrent le nom de « British Berkefeld ».
Cette technologie a avancé, s’est affinée et a démontré au fil du temps sa fiabilité et sa constance dans sa qualité de purification.
Le passage et le débit de l’eau à travers des filtres a été calculé pour offrir la capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes qu’elles soient d’origine naturelles ou industrielles.
Le filtre «Black Berkey » utilisé actuellement est une évolution de la technologie du filtre céramique de John Doulton et Henry Doulton de la « Royal Doulton manufactured ».
Les « Berkeys » sont des filtres a gravité utilisés dans le monde entier pour répondre a des tensions hydriques plus ou moins dramatiques…d’ailleurs, il n’est pas rare de voir ces filtres être intégrés par de nombreuses organisations internationales (l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies) pour fournir de l’eau potable au personnel médical et aux populations locales pendant et après un événement catastrophique.
Les filtres sont de différentes tailles, organisés non pas en terme d’efficacité comme il est souvent le cas, mais en considérant le nombre d’individus au sein de votre famille.
Tous les Berkey sont construit de la même manière, avec deux cuves en inox pouvant être emboîtées l’une dans l’autre pour le transport: la cuve supérieur pour y déposer l’eau non potable, et la cuve inférieur de récupération, soit le réservoir.
Certains ont la possibilité d’intégrer des filtres supplémentaires (black Berkey) dans la cuve supérieur, et des filtres pour la filtration de l’arsenic et du fluor (« PF-2 ») dans la cuve inférieur.
Cependant, la plupart des systèmes sont utilisés avec seulement 2 filtres car le nombre de filtres utilisé n’influence pas la qualité de filtration mais simplement la rapidité avec laquelle l’eau est filtrée.
En plus d’avoir une durée de vie de plus de 23 000 litres, ces systèmes de filtration a charbon sont sans doute les plus puissant sur le marché en terme d’efficacité.
Protozoaires, bactéries, particules, parasites mais aussi produits chimiques: herbicides, pesticides, solvants organiques, arsenic III et V, fluor, nitrates et Radon 222, métaux lourds…Les Berkey éliminent ou réduisent un éventail de contaminants impressionnant.
Non seulement ce système est capable d’améliorer la qualité et le gout de votre eau au quotidien (eau du robinet), mais dans le cadre d’une urgence quelconque: inondation, coupure d’eau, contaminations, pénurie etc…ce filtre va vous permettre de filtrer une eau sale et ceci dans des quantités adaptées a votre situation familiale.
Il peut traiter l’eau de distribution, l’eau brute pour votre consommation de tous les jours, mais il peut être également être votre plus puissant allié pour lutter contre l’eau contaminé lors des cas d’urgence ou des désastres naturels grâce à toutes les technologies les plus récentes de filtrage.
Le but du purificateur d’eau Berkey :
- Protéger votre santé
- Protéger la santé de ceux qui sont chers
- Protéger l’environnement
- Économiser sur votre budget d’eau
- Économiser votre énergie et votre temps
- Redonner à l’eau que vous buvez toute son importance
Santé bien-être
Pourquoi les systèmes Berkey® sont-ils la référence en matière de purification d’eau ? C’est simple: ils éliminent les virus, les bactéries, les parasites, les pesticides, les herbicides, les produits pharmaceutiques, les métaux lourds, les contaminants nocifs et les impuretés à des niveaux inférieurs à ceux détectables. Le résultat est l’eau la plus saine et délicieuse disponible.
Efficace
Les systèmes Berkey® peuvent facilement purifier l’eau du robinet, tout en étant assez puissants pour purifier efficacement l’eau croupie, l’eau brute non traitée provenant de sources telles que les lacs, les cours d’eau et les rivières. En cas de catastrophes naturelles (fortes pluies, inondations, cyclones etc..) et d’urgences lorsque l’eau du robinet peut ne pas être disponible, votre système Berkey® est essentiel et vous permettra d’être autonome en eau afin de ne jamais vous retrouver en rupture d’eau.
PERFORMANCE DE PURIFICATION
- Bactéries pathogènes : 99,9999%
- Virus : 99,999%
- Résidus médicamenteux : 99.5%
- Trihalométhanes : 99.8%
- Chlore : inférieur au seuil de détection en laboratoire
- Pesticides & Composés organiques volatils (COV) : inférieur au seuil de détection en laboratoire
- Radon 222 : inférieur au seuil de détection en laboratoire
- Métaux lourds : aluminium (>99%), antimoine (>99,9%), barium (80%), cadmium (>99,7%), cobalt (>95%), chrome (>99,9%), chrome 6 (99,85%), cuivre (>95%), plomb (>97,5%), mercure (>99,9%), molybdène (>90%), zinc (>99,9%), vanadium (>87,5%)
- Élimine ou réduit : les sédiments, la rouille, la turbidité, les mauvais goûts et odeurs, arsenic (>99%), E. Coli (99,999%), MBAS (>96,67%), nitrites (>95%), selenium (>97,5%), thallium (>99,5%)
Économique
Le filtre à eau Berkey est le moins cher du marché dans les filtres de cette qualité. Très économique, sa conception est unique et brevetée. Nettoyable et remplaçable facilement, les pièces de votre purificateur d’eau Berkey vous reviennent moins cher à moyen et long terme.
Comptez 0.0004€ par litre d’eau, on fait le calcul par rapport à des bouteilles d’eau ?
Pratique
Les purificateurs d’eau Berkey® sont assemblables en quelques minutes, sans outils, électricité ni matériel complémentaire. Tout est fourni et expliqué.
Portable
Lorsque vous voyagez, ou si l’espace est limité, les chambres du haut et du bas de la plupart de nos systèmes s’emboîtent les unes dans les autres pour un transport facile.
Écologique
Grâce aux Berkey dites adieu aux bouteilles plastiques.
En effet, les filtres Black Berkey, ayant une durée de vie prévu de 23 000L vous n’aurez plus aucun frais de changement de filtres pendant plusieurs années.
Comparé aux autres systèmes du même type, le système Berkey propose du matériel durable. En plus de ne plus jeter de bouteille en plastique, vous protégez l’environnement…. et votre environnement.
* Le purificateur d’eau Berkey ne convient pas pour le traitement de l’eau salée.