Comment nettoyer vos filtres Berkey
Pour tout ceux qui se posent la question comment se fait l’entretien des filtres rien de plus simple… une éponge et de l’eau.
En fonction du degrés de saleté de votre eau et de votre consommation d’eau vous devrez renouveler cette opération plus ou moins régulièrement. Sur Saint-André où l’eau est particulièrement sale surtout par temps de pluie cette opération est a effectuée en moyenne tout les 3 mois (mais cela dépend aussi de votre consommation).
Attention : Bien que le système puisse purifier efficacement de l’eau non-traitée de mares ou de rivières, veuillez utiliser la source la plus pure et la plus claire possible lorsque vous nettoyer les filtres.
Comme précaution supplémentaire si vous utilisez de l’eau qui peut contenir des bactéries ou des virus, ajoutez 4 gouttes de javel de ménage par litre d’eau utilisé.
Filtrez l’eau par votre système Berkey et ajoutez ensuite 4 gouttes de javel supplémentaires ou de l’iode pour chaque litre d’eau utilisé pour le nettoyage des pièces.
Ne permettez pas à de l’eau contaminée de pénétrer au cœur de l’élément filtrant. Cela peut être empêché en plaçant votre doigt sur le trou par lequel l’eau sort du filtre. Videz toute l’eau de votre système Berkey.
Enlevez la « chambre » supérieure et placez là sur le côté sur une surface solide comme une table ou un plan de travail. Enlevez les filtres en dévissant la « visse papillon » qui maintient cet élément à la « chambre ».
Maintenez le filtre sous l’eau courante, avec l’orifice de sortie maintenu vers le haut. Nettoyez prudemment la surface noire du filtre avec une nouvelle éponge ‘3M scotch Brite’ pendant plusieurs minutes. Si l’eau utilisée est susceptible de contenir des bactéries dangereuses ou d’autres contaminants, vous devez submerger le filtre en entier dans l’eau contenant de la javel (comme expliqué plus haut).
Une fois cette opération réalisée réamorcez vos filtres (avec le joint beige d’amorçage comme lors de la mise en service de vos filtres) et c’est repartis pour au minimum 3 mois.
Mettez les filtres de côté et lavez-vous les mains et remontez les filtres dans la « chambre » supérieure. Ré-assemblez votre Berkey. Cette opération peut être renouveler jusqu’à 100 fois.
Comme vous le constatez l’entretien de vos filtres Berkey se fait de manière très simple et est à la portée de tout le monde.
Et surtout vous conservez votre filtre jusqu’à 24 000 litres d’eau filtré, vous n’avez pas besoin de les changer tous les 6 mois ou une fois par an.